Cheryl MOULIÉ  

Psychanalyste

Diplômée de Psychologie clinique

Université Paris 7

Consultante en Analyse des pratiques professionnelles

 

118, Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS

Téléphone: 06.27.44.63.05

 

Destinée principalement aux établissements médico-sociaux et de la santé (chefs d'établissement, équipes soignantes, équipes psychosociales, travailleurs sociaux, équipes  paramédicales,  éducatives et d'aide à la personne), l'APP peut être adaptée à tous les domaines professionnels liés à la relation d'aide.

Il s'agit de parler de sa propre pratique et de réflechir avec ses pairs.

L'intervenant vient, avec bienveillance, donner du sens à ce qui est formulé, afin de favoriser la distance nécessaire et la valorisation des compétences de chaque participant.

 

L'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET REGULATION D'EQUIPES

Les objectifs de l'APP :
 
  • Proposer un espace sécurisant pour favoriser l’élaboration du vécu professionnel en lien avec la relation d'aide.

  • L'extériorité de l'intervenant permet la libre expression, dans un espace exclusivement dédié à la réflexion sur la pratique professionnelle. Relater les expériences et difficultés dans la relation d'aide permet la prise de recul nécessaire pour un accompagnement de qualité.

  • Mettre à jour les dynamiques affectives et transférentielles liées aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.

  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des équipes (communication, écoute, gestion des relations).

  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.

  • Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.

  • Transmettre de la documentation et de la bibliographie conseil.

 

 

Les cycles d'APP et régulation d'équipe en institution:
 
  • La mise en place des cycles d'APP et de régulation d'équipes en établissements médico-sociaux est très courante. Ce type de démarche concerne toutes les équipes, toutes les professions confondues. Cependant, une réflexion en amont est nécessaire afin de penser la constitution du groupe de travail. L'homogénéité permet d'optimiser le processus d'élaboration et favorise, grâce à la relation de confiance, la libre expression des participants.

  • Le temps de la séance  est un moment fort qui mobilise l'institution dans son ensemble. De ce fait, la démarche doit être prévue dans le projet d'établissement, afin d'assurer le bon déroulement.

  • Lorsque des nombreux changements sont intervenus au sein de l'équipe dans un laps de temps court, il est préferable de démarrer avec un cycle court de régulation d'équipes (3-6 mois) afin de consolider la relation de confiance entre participants et ensuite envisager un cycle d'APP.

 

 

La confidentialité
 

Sont considérées comme confidentielles et relevant de la discrétion professionnelle, les informations de toutes natures relatives aux activités portées à sa connaissance et relatives à l’organisation et à son personnel.

Les règles déontologiques propres à l'APP seront précisées aux cadres comme aux participants.

 

 

 

 

    Les informations pratiques
 

Le lieu

Les séances ont lieu au sein de l'établissement.

 

Le coût d'un cycle

Le coût global d'un cycle d'APP ou de régulation d'équipes dépend de plusieurs facteurs : le nombre de séances, le nombre de participants et le nombre de groupes. Le coût d'un cycle complet peut varier entre 3000 et  5000 € TCC et inclut les déplacements et les supports bibliographiques. Les rencontres de préparation avec les responsables d'établissement sont comprises dans les honoraires.

Un devis pourra être établi sur demande à l'aide du fomulaire

 

La durée et la fréquence de séances

La durée moyenne d'un cycle complet d'APP est de 10 mois, avec une fréquence mensuelle. Les séances ont une durée moyenne de 2 heures. La signature de la convetion donne lieu à la mise en place d'un calendrier d'intervention, qui pourra être modifié sous certaines conditions.

 

 

 

 

Toute reproduction (contenu et images) interdite sans l'autorisation de l'auteur. Paris  19/12/2017. Mise à jour le 11/10/2019

Toda reproducción (contenido escrito e imágenes) esta prohibida sin la autorización previa del autor. París 19/12/2017. Contenido actualizado el dia 11/10/2019